top of page

Le frais

Environnement

En tant qu'acteur économique engagé, nous sommes soucieux de l'impact environnemental que nous pouvons avoir sur le bassin Chambérien

Lutter contre le changement climatique

Comment contribuer à lutter contre le changement climatique ? Une question récurrente qui interpelle beaucoup d'entreprises.

Chez LACROIX, nous avons mis en place les solutions suivantes pour apporter notre contribution à cet enjeu majeur.

2_edited_edited.png

2

Récupération de chaleur des installations de froid

Tout système de production de froid génère de la chaleur. Cette chaleur est récupérée dans un ballon pour préchauffer l'eau sanitaire utilisée pour l'hygiène du personnel et les process de nettoyage-désinfection (camion, usine).

En une décennie, nous avons réduit notre consommation de gaz de près de 70% au réseau (GRDF), ainsi diminué notre impact énergétique et amélioré les performances de la production de froid.

1_edited_edited.png
1_edited_edited.png

1

Production de froid à l'eau glycolée

Pour anticiper la règlementation de 2050 concernant l'usage des gaz de réfrigération très polluants, notre installation frigorifique a été remplacée en 2024 par un système à l'eau glycolée (eau glacée).

Cette nouvelle installation est plus performante et respectueuse de l'environnement, réduisant de 97% notre empreinte énergétique sur le réchauffement climatique.

Design sans titre (6)_edited.png
7_edited.png
1_edited_edited.png
6689542-icone-de-panneaux-solaires-avec-style-d-icone-de-ligne-d-energie-solaire-solaire-a

3

Production solaire

Pour réduire l'impact de la pollution diesel sur l'environnement et la population, nos poids lourds sont déjà équipé de réservoir de gasoil et d'AD Blue. cet additif permet de réduire les émissions d'oxyde d'azote jusqu'à 90%, prolonge la vie du moteur et améliore son efficacité en réduisant la consommation de carburant.

4

Poids lourds

L'autoconsommation solaire consiste à produire et à consommer notre propre électricité grâce à des panneaux installés en toiture. Cette électricité verte produite couvre 20% de notre besoin électrique global et contribue à réduire notre empreinte carbone et notre dépendance au réseau d'approvisionnement EDF.

1_edited_edited.png
Design sans titre (7)_edited.png

Gestion des déchets

Les filières de traitement des déchets sont organisés selon la nature des déchets.

Ils sont traités dans des établissements spécialisés et tracés par notre équipe de production.

AL (1)_edited.jpg
os cassé_edited.png

DECHETS ORGANIQUES

Sous-produits de désossage et de découpe

(déchets de production carnés : os et nerfs)

​

Ils sont collectés et traités selon des normes européennes par un établissement spécialisé détenteur d'un agrément sanitaire délivré par l'Etat.

bottom of page